Une petite recette pour ceux qui aiment la viande, mais qui en ont marre des sauces trop lourdes, trop grasses… Un plat aux saveurs méditerranéennes, léger, frais, facile à manger et rapide qui plus est! 😉
Je vous recommande ce plat lorsque vous recevez et que vous n’avez pas envie de passer votre vie en cuisine pendant que vos chers invités prennent l’apéro… 😉 😉 😉 Tout peut être préparé à l’avance de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à cuire la viande au dernier moment et dresser les assiettes.
Temps de préparation: 60 minutes
Coût: moyen
Ingrédients : pour 4 personnes
- 600 g de viande de bœuf de qualité (filet pur, côte à l’os, …)
- 1 gros paquet de roquette (au moins 300 g)
- 1 pot de tomates marinées/demi-séchées/confites
- une poignée de pignons de pin
- un bol de copeaux de parmesan (acheté tout fait ou un bloc que l’on râpe soi-même avec un éplucheur par exemple pour plus de goût)
- un sachet de pommes de terre grenaille (environ 4 par personne)
- herbes de Provence/bruschetta
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- huile de truffe
- un éclat d’ail
- fleur de sel
- poivre noir
Préparation :
- Allumer votre four sur 180 degrés en chaleur tournante.
- Laver les pommes de terre, les couper en deux dans le sens de la longueur et les disposer sur une platine. Les arroser d’huile d’olive, de fleur de sel, d’herbes de Provence ou autre et enfourner une demi-heure environ. Pendant ce temps, vous pouvez commencer votre recette. Les pommes de terre serviront d’accompagnement. 😉
- Préparer vos ingrédients sur le plan de travail, cela va vous faire économiser du temps.
- Maintenant que tout est à portée de main, commencer par couper l’éclat d’ail en 2 et frotter les morceaux de viande de chaque côté avec ces morceaux d’ail.
- Préparer votre vinaigrette : dans un bol, mettre 6 c à s de vinaigre balsamique, 2 c à s d’huile d’olive, quelques pincées de fleur de sel, du poivre noir. Mélanger et mettre de côté.
- Mettre chauffer votre four sur 100 degrés maximum et y déposer les assiettes sur lesquelles vous servirez votre plat (la viande refroidit très vite, ce serait dommage que tout soit froid avant d’arriver à table…).
- Faire chauffer une poêle à vif avec juste une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saisir la viande 1 minute de chaque côté. Ne pas épicer. Retirer ensuite la viande du feu et couper des lamelles d’un bon cm d’épaisseur. Quand tout est coupé, remettre les lamelles dans la poêle une minute (sauf si vous aimez la viande fort rouge ;)).
- Sortir les assiettes du four et les disposer devant vous. On commence le dressage ! 😉 Partager les lamelles de viande sur les 4 assiettes. les saupoudrer de fleur de sel et arroser chaque assiette d’une c à s d’huile de truffe. Déposer une grosse poignée de roquette par-dessus. Ensuite, arroser la roquette de vinaigrette (environ 3 c à s par assiette) puis déposer 3 ou 4 morceaux de tomates marinées, des lamelles de parmesan, des pignons de pin, quelques pommes de terre sur le côté de l’assiette et le tour est joué !
Vous pouvez mettre la fleur de sel, l’huile de truffe et la vinaigrette à table pour que chacun puisse ré-assaisonner à son gôut si jamais… 😉
Bon appétit! 🙂
Laisser un commentaire