Enfin le week-end! Et donc du temps (pour certains) pour préparer de délicieux goûters ou desserts à partager avec sa famille, amis ou…. collègues quand il en reste le lundi :p 😉 Une recette à laquelle il faut consacrer un peu plus de temps, mais le résultat en vaut la peine 🙂 Lancez-vous, vous ne serez pas déçus! 😉
Temps de préparation : +/- 1h30
Coût : bon marché
Ingrédients : pour une tarte de +/- 28 cm de diamètre
La pâte sablée :
- 250 g de farine tamisée
- 140 g de beurre coupé en dés (à température ambiante)
- 100 g de sucre en poudre tamisé
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf
La crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d’œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 20 g de farine tamisée ou fécule de maïs
La chantilly :
- 250 ml de crème à fouetter entière
- 2 c à s de sucre en poudre
Les fraises :
- 1 ravier de fraises (250 g)
Préparation :
La pâte sablée :
- Préparez tout devant vous. Tamiser la farine, le sucre en poudre, séparer le jaune du blanc d’œuf, couper le beurre en dés.
- Le plus simple est de la faire la pâte à même le plan de travail. Vider la farine sur le plan de travail et creuser un puit au milieu.
- Au centre, déposer les dés de beurre, le sucre semoule et la pincée de sel.
- Du bout des doigts, mélanger en procédant par pincée. Petit à petit (vous en aurez plein les doigts ça c’est sûr… 😀 ), la pâte va se sabler. Vous ne devez plus avoir de gros morceaux dans votre pâte.
- Ensuite, ajouter le jaune d’œuf et mélanger à nouveau. Vous pouvez malaxer vraiment la pâte maintenant, faire une boule un peu aplatie.
- Vous emballez cette boule dans du papier fraîcheur et vous la mettez au frigo. Elle s’effritera moins quand vous l’aplatirez au rouleau.
La crème pâtissière :
- Dans un poêlon, faire chauffer le lait à feu moyen (histoire que tout ne déborde pas dans un moment d’inattention 😉 ).
- Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf, le sucre en poudre et le sucre vanillé (ça va se coller dans le fouet, mais c’est rien, insistez un peu ! 😉 ). Ajouter alors la farine et mélanger à nouveau.
- Quand le lait est chaud, le vider dans la saladier et mélanger jusqu’à ce que tout soit liquide. Revider ensuite le tout dans le poêlon et remettre sur le feu. Continuer à mélanger jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Ca peut prendre plusieurs minutes. Quand elle a la consistance que vous souhaitez, retirez-là du feu et réserver.
La chantilly :
- Au fouet électrique, battre la crème avec le sucre jusqu’à obtenir votre chantilly.
- Vider alors la crème pâtissière dans la chantilly et mélanger. Vous allez obtenir une crème un peu mousseuse. Mettez votre crème au frigo.
Les fraises :
- Equeuter les fraises et les couper en deux.
La pâte sablée : le retour !
- Préchauffer le four à 180 degrés sur « = » (pas de chaleur tournante).
- Etaler une feuille de cuisson sur votre plan de travail. Y déposer la pâte sortie du frigo.
- Au rouleau, étaler la pâte. On est d’accord, ce n’est pas la pâte la plus pratique à étaler… elle va casser, ce n’est pas grave.
- Prendre une platine ronde et déposer la feuille de cuisson avec la pâte dedans. A la main, vous allez ajuster la pâte : l’aplatir, enlever des morceaux pour les remettre ailleurs… Oui je sais, c’est fort artisanal, mais au début, faut se faire la main 😉
- Au centre de la pâte, remettre un morceau de papier cuisson et mettre du riz dessus. Quand vous allez mettre cuire votre pâte, elle ne va pas gonfler grâce au poids du riz 😉 Enfourner alors la pâte une petite demi-heure jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ensuite, sortir la platine et laisser refroidir avant de sortir la pâte de la platine.
Montage :
- Mettre la pâte sur une grande assiette plate, un plat, peu importe, mais ça doit être une surface vraiment plane, sinon quand vous allez découper la tarte, tout va casser.
- Verser la crème.
- Disposer les fraises la tête à l’envers et la face qui a été tranchée tournée vers l’intérieur de la tarte. Commencer par faire les contours en finissant par une fraise entière au centre. Enfin bref, comme sur la photo, c’est plus simple… Oui je parle encore de trop… :p 😉
- Mettre au frigo quelques heures.
Bon appétit ! 😀
Astuces :
- Si vous êtes pressés ou impatients, vous pouvez toujours acheter une pâte sablée toute prête 😉
- Si vous pensez manger la tarte le lendemain, un petit truc pour que la pâte ne ramollisse pas sous la crème: avant de garnir votre pâte, vous mettez fondre un morceau de chocolat noir au micro-onde et à l’aide d’un pinceau, vous badigeonnez le fond de votre pâte, ça va l’imperméabiliser, mais rassurez-vous, vous ne goûterez pas du tout le chocolat 🙂
Mmmmmmh j’ai faim …. Je garde tout ça dans mes petites notes …. Ce sera à essayer