Vous avez été plusieurs à me demander la recette de ce plat dont j’avais publié la photo sur la page Facebook. Il est difficile de rédiger une recette claire et précise avec autant de petits ingrédients, mais j’ai fait de mon mieux pour que ce soit compréhensible pour vous. Vous verrez, ce plat n’est pas compliqué à réaliser, il demande juste un peu de précision et de patience. L’avantage de ce plat est que la cuisson se fait en dernier lieu et, comme pour la tagliata de boeuf, il est donc aisé de le préparer pour un plus grand nombre de personnes. 🙂
Temps de préparation & cuisson : +/- 60 minutes
Coût : bon marché
Ingrédients : pour 2 personnes
- Un filet de dinde de +/- 100 g découpé en 6 morceaux
- Une baguette blanche
- 2 radis
- 10 cl de vinaigre de pêche (en épicerie fine)
- 1 nectarine
- 6 morceaux (cylindriques) de chèvres frais
- 1 pot de tomates demi-séchées
- Sel
- Poivre noir
Pesto :
- 1 bouquet de basilic frais
- Une petite poignée de pignons de pin
- Un morceau de 3 cm2 de parmesan
- 4 c à s d’huile d’olive
- 1 demi citron
- 1 éclat d’ail
- Sel
- Poivre noir
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Pour réaliser le pesto : dans une moulinette (ou blender), mettre une grosse poignée de feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan râpé, le jus de citron, l’huile d’olive et l’ail en morceaux ou pressé. Hacher le tout jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène, un peu liquide. Votre pesto est prêt ! 😉
- Prendre la baguette blanche et découper 6 morceaux de 4 cm d’épaisseur. Tartiner le dessus des morceaux de pesto et enfourner pendant 10 minutes environ.
- Pour plus de facilité avant le dressage des assiettes, hacher finement 2 morceaux de tomates demi-séchées. Couper 6 lanières de nectarine. Découper 2 radis en fines lamelles.
- Vous pouvez alors dresser vos assiettes avant de passer à la cuisson du poulet. Sur une assiette blanche (c’est plus joli), disposer 3 fois une c à c de pesto. Sur le pesto, déposer les 3 morceaux de chèvre frais. Sur le chèvre, déposer une petite feuille de basilic, 2 pignons de pin et des petits morceaux de tomates demi-séchées. Verser un peu d’huile des tomates par-dessus. Ajouter les lanières de nectarine autour des chèvres (3 par assiette). Pour terminer, disposer les rondelles de radis contre les chèvres également.
- Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire revenir les lanières de dinde à vif (sans matière grasse). Saler, poivrer. Déglacer ensuite au vinaigre de pêche. Laisser bouillir le vinaigre environ 1 minute pour qu’il caramélise un peu.
- Sur les assiettes, disposer les lanières de dinde entre les chèvres et arroser du vinaigre caramélisé.
- Servir accompagné des petits pains au pesto !
Bon appétit! 🙂
Laisser un commentaire