C’est l’automne et donc, la saison des champignons des bois (dont je suis une grande fan! 😉 ). Je vous propose une recette toute simple, mais succulente pour les amateurs de pleurotes. Testez, vous ne serez pas déçus! 🙂
Temps de préparation et de cuisson : +/- 1h30 (c’est surtout la cuisson qui prend du temps 😉 )
Coût : bon marché
Ingrédients : pour 4 personnes
- 500 g de hachi porc et bœuf
- 500 g de pleurotes (champignons des bois)
- 150 g de chapelure
- 1 œuf
- 2 oignons rouges
- Sel de forêt (Pas indispensable – mélange de sel et de cèpes de Bordeaux – en épicerie fine)
- 3 éclats d’ail
- Huile d’olive
- 2 c à s de beurre
- Poivre noir
- Sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante ou statique.
- Dans une poêle, faire revenir l’ail pressé et les pleurotes dans un filet d’huile d’olive. Quand les champignons sont cuits, saler et poivrer.
- Dans un saladier, déposer le hachi, l’œuf, la chapelure, les oignons rouges émincés, les pleurotes cuites, 2 c à s de sel de forêt et du poivre noir selon votre goût. Mélanger le tout. Si vous n’avez pas de sel de forêt, n’hésitez-pas à ajouter un peu de sel.
- Dans un plat qui va au four, façonner le pain de viande (vous ne pourrez pas faire un beau pain de viande bien rond comme quand il n’y a que du hachi, mais c’est normal, d’où le « façonnage » 😉 )
- Avant d’enfourner votre pain de viande, badigeonner le dessus d’un peu de beurre (c’est facultatif, mais il sera plus croustillant et moins sec 🙂 ).
- Enfourner +/- 50 minutes.
Bon appétit ! 🙂
Astuces :
- Si votre four va trop fort et que vous voyez que le dessus du pain de viande devient trop cuit, n’hésitez-pas à diminuer la température du four à 150° et à le laisser cuire plus longtemps ou encore le recouvrir d’une feuille d’alu.
- Vous pouvez également changer de variété de champignon.
- Vous pouvez trouver des pleurotes dans la plupart des grandes surfaces en cette période. Il y en a au Delhaize, mais également chez certains maraîchers. 😉
Laisser un commentaire