Les fameux fondants au chocolat! C’est une de mes recettes fétiches : simple, rapide et qui plaît toujours! <3
Temps de préparation: 40 minutes
Coût: bon marché
Ingrédients : pour +/- 12 fondants
- 10 barres de chocolat noir
- 2 c à s de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 6 oeufs
- 200 g de beurre salé
- 6 c à s de crème à fouetter
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 degrés sur « = » ; pas de chaleur tournante, sinon vous n’aurez pas le cœur fondant ! 😉
- Dans un plat qui va au micro-ondes, couper le chocolat en morceaux. Ajouter les 200 g de beurre salé par-dessus et mettre au micro-onde environ 2 min 30.
- Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs et le sucre en poudre au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène (aucun grumeau de sucre ne doit apparaître).
- Sortir le plat du micro-ondes et avec le fouet, mélanger le chocolat et le beurre pour également obtenir un mélange homogène.
- Préparer une spatule à côté de votre saladier (par facilité pour racler le fond du plat de chocolat). Vider petit à petit le mélange beurre/chocolat dans le saladier tout en continuant de mélanger avec le fouet. Le chocolat est chaud et risquerait de faire cuire l’œuf si vous arrêtez de mélanger… 😉
- Ajouter la farine, la levure et la crème. Mélanger.
- Disposer des moules à muffins en silicone ou en dur (pas de papier, ça ne tiendra pas) sur une plaque qui va au four. Remplir chaque moule au ¾.
- Enfourner les fondants environ 14 minutes. Cela dépend un peu de votre four, à tester. Quand vous voyez que les fondants ont gonflé et que des « craquelures » se forment au-dessus, c’est qu’ils sont suffisamment cuits.
Ne soyez pas étonnés, ils vont retomber quasi instantanément à la sortie du four, c’est normal. Laissez-les refroidir et démoulez-les avant de les servir. Ils se mangent tièdes ou froids.
Astuces :
- Vous pouvez acheter du chocolat noir Côte d’Or pour réaliser cette recette. Mais personnellement, je l’achète au Leadle, car beaucoup moins cher et tout aussi bon.
- Pour ceux qui aiment l’association chocolat/fruit, vous pouvez ajouter un cœur de framboise à vos fondants. C’est simple. Vous achetez du coulis de framboises en magasin, on en vend à peu près partout. Vous videz le coulis dans une seringue (comme pour la déco des cupcakes) et vous injectez un peu de coulis au cœur de chaque fondant.
Pour ceux qui veulent moins chipoter, vous prenez des framboises surgelées, vous les disposez sur une assiette et les laissez dégeler. Ensuite, vous les écrasez avec une fourchette pour en faire une purée que vous mettez à l’aide d’une petite cuillère au centre des fondants. Ce sera juste un peu moins onctueux qu’avec le coulis, mais ça fonctionne et on n’en met pas partout. 😉
- Vous pouvez également réaliser les fondants en un seul gâteau. Pour ça, il vous faut un moule de 20 à 25 cm de largeur et +/- 6 cm de hauteur. Vous enfournez le gâteau une trentaine de minutes.
- Vous pouvez manger les fondants tels quels, mais si vous voulez les présenter en dessert, vous pouvez les accompagner d’un coulis de framboise, d’une crème anglaise, d’une boule de glace, chantilly…
- Les fondants peuvent se manger chaud (dans ce cas, vous les repassez quelques minutes au four à 180 degrés avant de les servir) ou froid. Perso, je trouve que si vous les mangez sans accompagnement, c’est meilleur froid, mais chaud avec une boule de glace, c’est délicieux ! 😉
Laisser un commentaire